Skip to main content
Frais de port à partir de 3,50 €, livraison offerte pour toute commande supérieure à 90 €
en France métropolitaine (hors Corse et Monaco)

Chic ! Je me marie !!


Vous roucoulez avec votre moitié depuis quelques années et voilà que le grand jour est arrivé !!

Il vous a invité à diner avec un superbe repas romantique, elle vous a emmené en randonnée et arrivées au sommet elle vous a demandé de l’épouser … ou tout simplement votre douce moitié vous a glissé quelques mots doux à l’oreille pour lier vos deux âmes lors d’une jolie cérémonie !
Bref, après la joie, l’excitation et l’euphorie vous voilà stressée et remplie de questions !!

Par quoi je commence ?

Alors on respire, on se calme et on se pose tranquillement, VOICI 3 RÈGLES EN OR POUR UNE PREPARATION SANS FAILLE !

Règle N°1 : C’est votre grand jour … Le VÔTRE !!

Alors on pense à soi, à son couple et à ce que l’on souhaite pour faire de cette journée, un moment magique qui nous corresponde ! On prend les conseils de nos proches mais on garde toujours à l’esprit que ce jour nous appartient et que les personnes qui nous entourent nous aiment et s’adapteront à nos envies !!

Règle N°2 : Papier, crayon, Planning !

Tout d’abord on choisit un livre, il y a beaucoup d’organiseurs en vente en boutique ou sur internet, qui vous aideront à vous rappeler les choses importantes à penser.

Mais vous pouvez aussi choisir un joli livre, coller sur le devant une photo de votre couple et vous armer de votre crayon pour noter tout ce à quoi vous pensez. Même les petites choses qui vous paraissent parfois futiles et qui, au fil des mois feront prendre forme à vos idées.

REGLE N°3 : On garde TOUJOURS la RÈGLE 1 et 2 avec soi !!

PAR OU COMMENCER ?

Première chose à faire c’est de choisir une date pour ce beau jour ! Occupez vous alors de la salle de réception et de la mairie (on cale la date) et si vous souhaitez une cérémonie laïque ou religieuse rapprochez vous d’un officiant.

Une fois la date choisie, cherchez le traiteur. Définissez votre menu et le style que vous souhaitez apporter à la cérémonie. Plusieurs formules sont possibles selon vos envies et selon les professionnels que vous rencontrerez.

  • Buffet
  • Repas servi à table
  • Entrée apéritive et plat chaud
  • Buffet de dessert, pièce montée ou wedding cake
  • Food Truck

Vous avez une multitude de possibilités : à vous de définir quelle tonalité gustative vous souhaitez donner à votre mariage. Attention cependant à votre thème, par exemple on ne prendra pas un food truck pour un thème chic et romantique mais plutôt pour un mariage thème guinguette.

De même on préférera un joli buffet pour un mariage champêtre … bref vous avez saisi le principe ! Donc on défini le repas et en découlera ….

THEME OU PAS ?

Ah lala ! vaste question que le choix du thème ! Tout d’abord on arrête les idées reçues, un thème n’est pas obligatoire ! On peut choisir un code couleur tout simplement, donc pas de pression, l’important est de réaliser un mariage qui vous ressemble.

Si vous choisissez de prendre un thème, vous avez une multitude de possibilités !! C’est peut-être le problème parfois car si beaucoup de choses sont possibles, on ne peut pas tout associer non plus !

Si vous êtes indécis, essayez de voir selon :

  • Vos passions
  • Votre lieu de réception
  • Vos couleurs préférées
  • La saison
  • Les films que vous aimez
  • Vos fleurs préférées

Vous n’avez pas d’idées ?

Voici quelques piste parmi

Les plus tendances : Champêtre, Bohème, Guinguette, Cinéma, Marin, Romantique, Voyage

Les plus originaux : médiéval, gothique, Gatsby, Rock, gourmandise

Selon des associations de couleurs :

° Bleu nuit et or

° fushia et Noir

° Rouge et blanc

° doré  et blanc

° terracotta et ivoire

° vert sauge , beige et doré

En rapport avec des animaux ou passion :
Papillon / chevaux / Oiseaux / sport mécanique / sport nautique / football / La pêche

Vous allez forcément trouver une idée qui vous corresponde ! Si vous ne souhaitez pas de thème, une petite règle à respecter, choisissez simplement un fil conducteur, l’important est de garder une certaine harmonie dans votre décoration (code couleur, ou matière … )

Par exemple : en choisissant le rose poudré on peut mettre des touches de roses plus foncée pour donner un peu de peps tout en restant cohérent, on viendra accorder tout ça avec un blanc ou beige pour rester dans la douceur. Vous avez bien avancé, vous avez donné une apparence à votre mariage, vous avez crée un univers pour votre grand jour ….

Maintenant on passe aux choses sérieuses !

LE FAIRE PART

Vous avez tous les éléments pour créer votre faire part ! La date, le lieu et les horaires ! Vous avez votre thème, et vous connaissez votre code couleur. Il est tant de concrétiser tout cela par votre faire part . Pour l’écriture du texte on choisit des mots simples, on garde un style sobre et appliqué. On prend un champ lexical qui colle au thème

On est précis sur les dates et lieu ! Pourquoi ? car si vous invitez des proches au repas et que d’autres seront uniquement au vin d’honneur et bien on le stipule bien ! Comment me direz vous ? Et bien tout simplement en écrivant 2 faire-part différents avec un texte indiquant le repas et un texte indiquant uniquement le vin d’honneur. C’est un élément à ne pas négliger car la clarté permet de ne pas avoir à gérer des situations délicates le jour J . Imaginez qu’un invité convié au vin d’honneur s’installe à la table du repas … délicat à gérer. Sinon vous pouvez opter pour le petit carton à ajouter à votre faire part pour les invités au repas.

TOURBILLON DE PRÉPARATIFS, VOUS VOILA PARTIS !

Faire part envoyé !! Coup de feu lancé !

Vos invités sont au courant du grand évènement qui se prépare ! Les choses se concrétisent au fil des mois … Maintenant que vous êtes lancé, plus rien ne vous fait peur ! Reste à choisir la robe, étape clé de votre mariage ! puis le costume, la coiffure, les fleurs …. Gardez votre joli cahier qui va maintenant devenir votre allié !

Pour allez plus loin : Fouillez sur le net, vous trouverez une mine de prestataires prêts à vous servir, sur les réseaux sociaux vous pouvez intégrer des groupes réservés aux futurs mariés pour échanger conseils et informations. Profitez de la période des salons du mariage, vous pourrez y retrouver des prestataires proches de chez vous et échanger avec eux ! Et n’oubliez pas que les préparatifs font partie de la fête !!!